
Semaine du 2 au 8 Novembre 2025
Josué 7 – 8
Copr. 2025, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Dans le chapitre 6 du livre de Josué, Dieu détruisit la ville fortifiée de Jéricho. Le peuple assista à l’effondrement des imposantes murailles. Ce fut une victoire absolument glorieuse pour les Israélites. Auparavant, ils avaient traversé le Jourdain inondé, que Dieu avait transformé en terre ferme. La prochaine ville cible est maintenant Aï. Si tu étais Israélite, ressentirais-tu une grande confiance grâce à ces récents succès ? Je le serais. Mais un événement très négatif peut transformer le succès en défaite. Nous étudierons cela dans cette leçon et verrons ce que nous pouvons en apprendre pour mener une vie réussie. Plongeons-nous dans l’étude de la Bible !
I. La campagne contre Aï
A. Lire Josué 7:2-3. Quelle fut la première étape de Josué pour conquérir Aï ? (Il envoya des espions. Rappelles-toi que nous avons discuté de la question de savoir si Josué aurait dû envoyer des espions à Jéricho.)
1. Outre le sauvetage de Rahab et de sa famille, peux-tu citer une autre contribution des espions à la défaite de Jéricho ?
2. Quel était le but de l’envoi d’espions à Aï ? (Évaluer les forces en présence des habitants d’Aï. Nous le savons grâce à la nature du rapport qu’ils ont fait : il n’y avait que quelques hommes à Aï.)
3. L’envoi de ces espions est-il un acte de foi de la part de Josué ?
B. Lire Josué 7:4-5. À la lumière des événements, le rapport des espions indiquant qu’« ils sont peu nombreux » est-il d’une quelconque utilité ?
1. Le nombre d’hommes à Aï avait-il une importance pour Dieu ? (Si tu es du côté de Dieu, peu importe le nombre de ceux qui sont contre toi, ce qui compte, c’est que Dieu soit avec toi.)
2. Si Josué n’avait pas fondé sa décision militaire sur le rapport d’espionnage et n’avait pas envoyé toute l’armée, auraient-ils vaincu Aï ?
3. Quelle leçon pouvons-nous tirer de ces versets lorsque nous sommes confrontés à des problèmes ? (Josué cherchait au mauvais endroit. Face à un problème, ne concentres-tu pas sur son ampleur, mais sur ta relation avec Dieu. Comme nous le verrons ensuite, Josué aurait mieux fait de s’intéresser de plus près à ce qui se passait chez lui plutôt qu’à ce qui se passait à Aï.)
C. Relire la dernière partie de Josué 7:5. Un « cœur touché » est-il une réaction appropriée ? Si Dieu t’a accordé le succès par le passé, as-tu laissé une récente défaite engendrer la méfiance envers Dieu ?
II. Se tourner vers Dieu
A. Lire Josué 7:6-9. Que penses-tu de la réaction de Josué à cette défaite ?
1. Quelle est la première chose que Josué a faite lorsqu’il a appris cette défaite ? (Il s’est tourné vers Dieu. Bien !)
2. Quelle est la deuxième chose qu’il a faite ? (Il a blâmé Dieu.)
B. Lire Nombres 14:3. Voici ce que les Hébreux ont dit lorsqu’ils se sont approchés pour la première fois du pays qui leur avait été promis et qu’ils ont entendu le rapport défavorable des espions. En quoi cela se compare-t-il à ce que Josué a dit dans Josué 7:7 ? (Quarante ans plus tard, Josué dit essentiellement ce contre quoi il a combattu lorsqu’il était un « espion minoritaire ».)
III. La nature du péché (Josué contre Acan)
A. Relire Josué 7:1 et Josué 7:10. 12. Lire également Josué 7:19-21. Dieu dit que le peuple a violé son alliance en volant et en mentant. Quel péché te semble le pire : voler et mentir, ou perdre la foi et blâmer Dieu ?
1. Réfléchissons à la cause du péché d’Acan. Quelle était la cause profonde du péché d’Acan ? (La convoitise.)
2. Quelle est la cause profonde de la convoitise ? (Ne pas faire confiance à Dieu pour prendre soin de nous. Ou rechercher plus que ce que Dieu nous donne.)
3. Pensez à Josué envoyant des espions et à leurs témoignages selon lesquels seuls quelques hommes défendent Aï. Josué se fie alors à son jugement sur les informations des espions pour élaborer sa stratégie de bataille contre Aï. Est-ce similaire au péché d’Acan – un manque de confiance ?
B. Relire Josué 7:5. Dans le contexte de notre discussion sur la question de savoir si le péché d’Acan ou l’attitude de Josué après la défaite sont les plus graves, considéres-tu également un péché dans la décision de Josué de n’envoyer que quelques hommes ?
1. Serait-il juste de dire que la défaite a été causée par Acan et Josué ?
2. Lorsqu’on est vaincu, cette défaite est-elle le résultat de plusieurs péchés ? Y compris le péché d’autrui ?
C. Passons à la suite et lisons Josué 8:26-27. Acan est en difficulté pour avoir pillé Jéricho. Quelle était la règle de Dieu concernant le pillage d’Aï ? (Dieu l’a permis.)
D. Relisons Josué 7:21. Quelles sont les trois étapes du péché décrites par Acan ? (Il a vu. Il a convoité. Il a pris.)
1. Acan aurait pu légitimement prendre ce genre de choses à Aï. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la folie du péché ? La folie d’un manque de confiance ?
IV. Acan contre Rahab
A. Lire Josué 6:17-18 et Josué 7:13. Quelle règle Dieu applique-t-il ? (Israël s’exposera à des difficultés et à la destruction s’il s’empare d’une partie des richesses de Jéricho vouées à la destruction.)
B. Dans Josué 7:13-18, nous observons un rétrécissement systématique de la tribu, du clan et de la maisonnée jusqu’à arriver à Acan et sa maisonnée. Lire Josué 7:19. Quel est le ton de Josué envers Acan ?
1. Rappelons-nous que nous avons appris dans Josué 7:5 que 36 des guerriers hébreux ont été tués par les habitants d’Aï. (Josué semble bienveillant plutôt qu’en colère.)
C. Lire Josué 7:24-26. Quelles sont toutes les conséquences du péché d’Acan ? (Toute sa famille est tuée. Trente-six hommes sont morts au combat. Israël ne pourra plus gagner à l’avenir tant que ce péché n’aura pas été expié.)
1. Pourquoi ? N’est-ce pas le péché d’une seule personne ?
D. Comment devons-nous considérer cela à la lumière de Rahab ? Josué 6:25 nous dit que Rahab et toute sa famille furent sauvées. Le salut et le châtiment dépendent-ils des familles ?
1. Si Dieu agit par groupes, pourquoi Rahab n’est-elle pas morte à Jéricho ? (Nous n’avons pas assez d’informations sur Acan pour examiner correctement le jugement de Dieu. Mais une leçon est certaine : il arrive que nous soyons blessés à cause des péchés des autres.)
a. Observes-tu cela aujourd’hui dans nos familles ? Dans notre église ? Dans notre pays ?
E. Lire Deutéronome 24:16. Peux-tu concilier cela avec ce qui est arrivé à la famille d’Acan ? (La conclusion c’est qu’ils savaient ce qu’Acan avait fait et l’ont soutenu. Il aurait difficilement pu creuser un trou dans leur tente et y enterrer les biens sans qu’ils le sachent.)
V. La seconde attaque contre Aï
A. Lire Josué 8:1 et Josué 8:3-7. Décrivez ce plan de bataille.
1. Avons-nous enfin un plan cohérent d’un point de vue militaire ?
a. Si oui, pourquoi ?
2. Était-ce un manque de foi que d’avoir un bon plan de bataille ? Sinon, pourquoi ne pas en avoir élaboré un pour Jéricho qui ait été militairement judicieux ? (Si Dieu nous donne un plan, nous avons tout intérêt à le suivre. Mais une bonne planification n’est pas contraire à la volonté de Dieu. Il peut bénir les bons plans et il le fera.)
B. Lire Josué 8:13-16 et Josué 8:19-21. Combien d’hommes Israël a-t-il perdus ? (Aucun n’est mentionné.)
C. Mon Ami, l’obéissance à Dieu fait toute la différence ! La confiance en Dieu est essentielle. Ta foi et ton obéissance auront un impact sur votre ta et ton entourage. Vas-tu prendre la résolution aujourd’hui, par la puissance du Saint-Esprit, d’obéir à Dieu et de lui faire confiance ?
VI. La Semaine Prochaine : Loyauté suprême : adorer en zones de combats.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat.
©2004-2025 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)


