
Semaine du 23 au 29 Novembre 2025
Josué 13, Genèse 15, Deutéronome 30, Lévitique 25,
Copr. 2025, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier…
Introduction : L’une des questions politiques les plus controversées de notre époque, et qui existe depuis longtemps, est le conflit territorial entre Israël et les Palestiniens. Les Palestiniens devraient-ils avoir leur propre État aux côtés d’Israël ou ont-ils perdu leur droit de vivre dans la région en raison de leurs attaques répétées contre des civils juifs ? Plutôt que de nous engager dans ce débat houleux, faisons ce que j’aime toujours faire : voir ce que Dieu a dit au sujet des Juifs et de la terre d’Israël. Plongeons-nous dans l’étude de la Bible !
I. La promesse accomplie ?
A. Lire Josué 13:1-2 et Josué 13:7-8. Josué est très âgé, et la conquête de la terre promise n’est pas achevée. Nous passerons sur la lecture des attributions territoriales restantes. Dieu a-t-il tenu sa promesse de donner la terre aux descendants d’Abram ?
1. Le fait que Josué n’ait pas achevé la conquête de son vivant est-il un échec de sa part ?
B. Lire Josué 13:6. Qui, selon ce passage, accomplira la tâche ? (Dieu dit qu’il chassera le reste des païens. Dieu ne blâme pas Josué ; il lui dit que sa tâche restante est de « distribuer » le reste du territoire aux tribus.)
C. Lire Josué 11:15 et Josué 21:43-45. Que disent ce passage sur le travail accompli par Josué pour mener la conquête de la terre promise ? (Il est fait louange à Josué pour son excellent travail et il est dit que Dieu a pleinement tenu sa promesse.)
1. Puisque cela est vrai, pourquoi avons-nous un différend au sujet de cette propriété aujourd’hui ? Comment est-ce possible ?
2. La promesse de Dieu concernant la terre était-elle conditionnelle ?
II. L’Alliance inconditionnelle
A. Lire Genèse 12:1-2 et Genèse 13:14-17. En considérant ces promesses à Abram, Dieu dit-il qu’elles sont conditionnelles ?
B. Dans le chapitre 15 de la Genèse, Dieu réitère sa promesse à Abram. Lire Genèse 15:8. Quelle question pratique Abram pose-t-il à Dieu ?
C. Lire Genèse 3:22-24. Abram pense-t-il à la façon dont Dieu a chassé Adam et Ève du jardin d’Éden, et a même placé une garde armée pour qu’ils ne puissent pas y retourner ? (Il n’existe aucune trace d’une promesse de terre faite à Adam et Ève. Genèse 2:8 dit que Dieu a planté le jardin et y a placé les humains. Abram avait une promesse de Dieu.)
D. Lire Genèse 15:18-21. Cela fait partie de la réponse de Dieu à la question d’Abram dans Genèse 15:8 : « Comment saurai-je que tu as l’intention de me donner le pays ?» Dirais-tu que la promesse de Dieu est conditionnelle ?
E. Lire Genèse 15:9-12 et Genèse 15:17. Pourquoi nous est-il raconté le dépeçage d’animaux et le passage d’une torche entre les morceaux d’animaux pendant qu’Abram dort ? (Le passage entre les morceaux d’animaux était un acte de conclusion d’un contrat formel avec une autre personne.)
1. T’arrive-t-il de dormir pendant les négociations contractuelles ? Que devons-nous conclure du fait que Dieu passe seul entre les morceaux pendant qu’Abram dort ? (Abram ne promet rien à Dieu. Dieu s’engage unilatéralement.)
F. Lire Genèse 17:7. Que promet Dieu, et pour combien de temps ? (Dieu dit qu’il sera le Dieu de la descendance d’Abram pour toujours. L’accord est « éternel ».)
G. Lire Genèse 17:8. Combien de temps les descendants d’Abram posséderont-ils la terre qui leur a été promise ? (Pour toujours. La terre est une « possession éternelle ».)
III. L’Alliance conditionnelle
A. Lire Lévitique 20:22. Que dit ce passage quant à ce qui pourrait arriver à la descendance d’Abram ? (Ils pourraient être « chassés » du pays, tout comme les Cananéens.)
B. Lire Deutéronome 4:25-27. Que promet ce passage ? Qu’arrivera-t-il au peuple de Dieu s’il agit « avec corruption » ? (Ils périront du pays qui leur a été promis par l’intermédiaire d’Abram.)
C. Lire Deutéronome 28:63-65. Que dit ce passage concernant le « lieu de repos » du peuple de Dieu s’il désobéit ?
D. Lire Deutéronome 30:15-18. Dieu avertit-il que vivre en terre promise, voire vivre tout court, est conditionné par l’obéissance à Dieu ?
1. Voilà matière à réflexion. Si Dieu a unilatéralement conclu un contrat avec Abram sans exiger d’obéissance de sa part (puisqu’Abram dormait), comment expliquer ces avertissements très sérieux selon lesquels les Israélites seraient chassés du pays s’ils désobéissent ?
2. Peut-on accuser Dieu de ne pas avoir tenu sa promesse ? (Non. Dieu a clairement averti le peuple de ce qui arriverait s’il se détournait de lui.)
3. Peux-tu concilier ces déclarations apparemment contradictoires de Dieu ?
4. Cela nous apprend-il quelque chose sur le conflit israélo-palestinien actuel ?
IV. Le modèle du Jubilé
A. Lire Lévitique 25:10, Lévitique 25:13-15 et Lévitique 25:23-24. Que dit ce passage concernant le sort des terres lors de la célébration du Jubilé du 50e anniversaire ? (Les terres sont restituées, dans des conditions équitables, aux propriétaires d’origine.)
1. Que nous apprend ce passage sur la conception divine de la propriété foncière ? (Qu’une famille avait le droit de conserver ses terres même si elle perdait temporairement le droit d’y habiter.)
2. Si tu avais été agent immobilier ou acheteur de terres à cette époque, quel impact cela aurait-il eu sur ton travail ? (Tu aurais su que la terre était vendue seulement pour une durée déterminée. Elle revenait toujours à la famille du propriétaire d’origine.)
B. Lire Lévitique 26:40-42 et Lévitique 26:44-46. Le chapitre précédent du Lévitique décrit le modèle du Jubilé pour la propriété foncière. Ces affirmations du Lévitique 26 semblent-elles refléter la même attitude, à savoir que la terre n’est jamais définitivement aliénée ?
1. Est-ce une promesse pour les Hébreux dans leur ensemble ?
C. Réfléchissons à ce que nous avons étudié jusqu’à présent. Le modèle du Jubilé pour la propriété foncière est-il la réponse ultime à la question de savoir si la promesse de Dieu à Abram concernant la terre était conditionnelle ? (Cela résout le conflit apparent à mes yeux. Dieu a tenu sa promesse. La terre reste la propriété de son peuple. Mais vivre de cette terre dépend de l’obéissance à Dieu. Se tourner vers Dieu restitue la terre à son peuple.)
V. L’avenir
A. Lire Romains 11:25-29. Que nous apprend ce passage sur l’avenir des Hébreux et les promesses de Dieu à leurs égards ? (Ceci confirme que les dons de Dieu sont « irrévocables ». Il y aura un temps où « l’endurcissement partiel » des descendants d’Abram n’existera plus, un temps où « les Gentils » seront venus à la foi. L’épître aux Romains dit : « Tout Israël sera sauvé. »)
B. Lire Luc 21:24-27. Comment Jésus relie-t-il l’accomplissement des « temps des Gentils » à sa Seconde Venue ? (En supposant que nous ayons raison et que le plan de Dieu pour le retour de la terre lors du Jubilé soit pour Israël, alors juste avant le retour de Jésus, nous verrons les descendants d’Abram revenir à la foi et retourner sur leur terre.)
C. Mon Ami(e), Dieu est fidèle ! Seras-tu fidèle à lui ? Les conséquences de l’infidélité sont terribles. Pourquoi ne pas décider dès maintenant, par la puissance du Saint-Esprit, d’être fidèle ?
VI. La Semaine Prochaine : Le Véritable Josué.
Complément pour la leçon avec une Vidéo de l’Église Adventiste de St-Georges, Québec et le Site 3ABN pour l’Ecole du Sabbat
©2004-2025 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : https://www.leministerebiblique.com.)


